Revenir au site

Le professionnalisme des agents de la TAN

· Billet

En voyageant avec la TAN...

Pour accompagner l’article de 20 minutes Nantes du 18/01/22 sur ces femmes et hommes qui au quotidien travaillent pour entretenir et réparer nos tramways, busway, bus, et assurer notre voyage en toute sécurité dans le meilleur confort, nous devons leurs accorder toute notre sympathie…

Tous les jours, tramways et bus sillonnent la métropole à notre service et nous permettent de nous déplacer.

Évidemment, nous sommes confrontés parfois à des pannes ou des perturbations sur le trafic, mais à Nantes, il faut s’accorder pour dire que c’est assez rare. Nos bons vieux tramways Alstom sillonnent nos rues depuis 1984, ils ont transporté plus d’une génération de nantais et malgré tout, ils sont toujours à l’œuvre grâce au professionnalisme des agents de maintenance de la SEMITAN et TAN. Nos busway électriques avec rechargement en station (une première pour des bus bi-articulés), ont certes connu des débuts difficiles mais sont ils devenus très fiables.

Pour vous dire, ayant travaillé au métro de Paris trente ans, les premières versions du MF 2000 (nouvelles rames de métro) arrivées sur la ligne 2 début années 2000 ont posé d’énormes problèmes et beaucoup de désagréments au personnel et aux usagers, avant de devenir très fiables aujourd’hui.

Le tramway de Nantes est certainement l’un des plus sûrs de France, celui qui possède une vitesse commerciale parmi les plus élevées et de très bonnes fréquences ; presque comparables à un métro aux heures de pointe, et cela grâce au professionnalisme de nos agents TAN et SEMITAN. Etant abonné au FCN, les fréquences pour aller à la Beaujoire sont très bien assurées, et surtout à la fin des matchs et quel que soit le jour où l’heure. Ces fréquences sont comparables à la ligne 9 du métro parisien, à Porte de Saint-Cloud, ce qui est une prouesse incroyable pour un tramway, comparé au métro.

Les interruptions de service sont (la plupart du temps) dues à l’indiscipline des piétons, vélos, automobilistes ou bien aux manifestants, nécessitant la fermeture partielle de la ligne.

Le réseau bus et chronobus de Nantes est sûrement l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur en France, au niveau du maillage et surtout des fréquences. Nos chronobus sont imbattables, même comparés à Paris. Et cela, on le doit aux très nombreuses voies de bus construites par la Métropole. Un très gros effort est également fait sur le réseau TAN pour la propreté des tramways et des bus : connaissant d’autres réseaux de grandes villes françaises, nous avons beaucoup de chance. En regardant de près, nos tramways et bus sont très propres, tout comme les stations. Il n’est pas rare de voir au quotidien les personnes chargées du nettoyage venir nettoyer une station durant notre attente…

Hier, suite à un colis suspect à Bd de Doulon, le conducteur du tramway qui quittait la Beaujoire nous a informé que la ligne était interrompue depuis Souillarderie à Mairie de Doulon, et cela dès le départ de la Beaujoire. Arrivés à Souillarderie, des agents de la Tan étaient déjà présents sur place pour canaliser les usagers, les informer et assurer leur sécurité, pendant que la rame de tramway repartait sur la Beaujoire. Tout cela est la preuve d'un grand professionnalisme. Ayant travaillé au métro de Paris et ayant connu les mêmes situations, le niveau de service proposé aux usagères et usagers de la TAN est très élevé. Un quart d’heure après le trafic normal reprenait ; et là aussi, les rames ont repris leur route vers le centre-ville, toutes les 3 minutes.

Tout comme les agents d’entretien et de maintenance, les agents de la Tan assurant l’exploitation, en plus de leur gentillesse envers les usagers, sont d’une très grande efficacité professionnelle. En cela, nous les remercions.

Frédéric Verlyndes, membre de l'association Métro de Nantes.